naked screen

1995-1999

Pour cette série Panier travaille à partir de l’Origine du monde (1866) de Gustave Courbet. L’entrejambe féminin dont la représentation réaliste fit un scandale retentissant, devient pour Panier un motif d’écriture. Il opère comme pour Duel/Passion par glissement et accentuation des détails.
Le peintre suit sa trajectoire de dépouillement des formes ce qui le conduit à isoler les lignes originales du tableau de Courbet jusqu’à en faire des signes, analogiques, évocateurs, multiples. 
L’entrejambe féminin n’est pas sans rappeler le continent aggloméré des JE/Tatoué : la peinture de Panier entame son jeu de références internes, étend ses riches correspondances. 

Parallèlement la série développe la présence du texte comme autant de légendes botaniques, préfigurant le plaisir taxinomique des Rhizomes et séries ultérieures. Ces légendes drôlatiques viennent révéler les sous-entendus du regard et les troubles de l’interprétation. Le peintre se livre ici à un examen minutieux des variations existantes entre ce qui est montré et ce qui est vu, révélant les écarts de la psyché.